Comprendre et expliquer les métiers de l’impression numérique et des services graphiques
07 Jan 2019
Nos métiers ont considérablement changé au cours des dix dernières années, les technologies de production également. Les relations avec les fournisseurs et avec les clients sont devenues beaucoup plus complexes et plus coopératives. L’environnement économique est devenu encore plus ouvert, plus turbulent. Les préoccupations de nos clients, leurs motivations et leurs critères de choix sont…
Nos métiers ont considérablement changé au cours des dix dernières années, les technologies de production également. Les relations avec les fournisseurs et avec les clients sont devenues beaucoup plus complexes et plus coopératives. L’environnement économique est devenu encore plus ouvert, plus turbulent.
Les préoccupations de nos clients, leurs motivations et leurs critères de choix sont extrêmement diversifiés. Nos interlocuteurs ne sont pas tous au fait des incidences pratiques de leurs demandes ou de leurs choix.
Nous souhaitons aider nos adhérents dans l’appréciation des conséquences qui découlent des options qu’ils prennent lors de leurs travaux préparatoires ou dans leurs spécifications de finition.
La réalisation des Usages des professionnels de l’impression numérique et des services graphiques est l’aboutissement d’un travail conduit durant plusieurs mois par la commission des Services d’Impression Numérique (S.I.N.) qui s’est non seulement appuyé sur sa propre expérience et sur les observations d’adhérents mais qui a aussi fait appel aux contributions spécifiques de membres de la Profession dans des domaines spécialisés.
La synthèse de ces travaux a été juridiquement validée, puis déposée auprès du Tribunal de commerce de Paris. Ces usages ainsi validés et enregistrés constituent le référentiel dans nos métiers de l’impression numérique.
Les Usages des professionnels de l’impression numérique et des services graphiques poursuivent un triple objectif :
1) constituer la base technique et commerciale des relations avec nos clientèles
2) généraliser la compréhension des contraintes techniques, des coûts et des prix de revient
3) mettre en évidence les options de prestations enrichies, alternatives ou diversifiées.
Seul syndicat professionnel représentatif des entreprises dont l’activité est dédiée à l’impression numérique et aux services graphiques, la Fédération EBEN conforte, par cette initiative son rôle de pivot au sein de la filière graphique.
Les usages professionnels sont réservés aux adhérents de la Fédération EBEN.