Accueil > Actualités > Retour sur la Convention EBEN 2024

Retour sur la Convention EBEN 2024

Dots

19 Juin 2024

Play Video

 

Pour l’édition 2024 de notre convention triennale, nous avons mis le cap sur Marseille, cette vile chaleureuse et engagée aux multiples facettes qui ne laisse jamais indifférent. Nous avons eu le plaisir de vous accueillir du 13 au 15 juin 2024, au Radisson Blu situé sur le Vieux Port de la cité phocéenne.  Cet événement…

Pour l'édition 2024 de notre convention triennale, nous avons mis le cap sur Marseille, cette vile chaleureuse et engagée aux multiples facettes qui ne laisse jamais indifférent. Nous avons eu le plaisir de vous accueillir du 13 au 15 juin 2024, au Radisson Blu situé sur le Vieux Port de la cité phocéenne. 

Cet événement a été l'occasion d'élire le nouveau conseil d'administration pour le mandat 2024-2027, d'écouter les conférences d'intervenants de haut niveau pour comprendre les enjeux de demain et d'échanger avec vos confrères et partenaires dans un cadre convivial.

L’équipe de la Fédération avait concocté un programme riche en interventions sur des thématiques diverses. Après un rapide mot d’accueil par le Président sortant, nous vous avons proposé de participer à des ateliers animés par les partenaires de la Fédération.

• Benjamin Gay, directeur du cabinet Sens&Idées, a apporté un éclairage passionnant sur l’intergénérationnel et comment travailler ensemble de la meilleure façon possible en prenant en compte les spécificités de chacune des générations actuellement sur le marché du travail.
• Maud Prioux et Christian Hubert, de l’Union Financière de France (l’UFF), ont fait le point sur la loi partage de la valeur (promulguée en novembre 2023) en reprenant le contexte général, les principales mesures de la loi et enfin, les points à retenir.
• Pierre Barki, président de Culture Papier, a pris la parole sur la valorisation du papier et la communication imprimée, thématique qui a mené à de riches échanges avec les professionnels du secteur.
Ces thématiques d’actualité ont suscité un vif intérêt chez les participants.

Après une séance de dédicaces pour son livre Vous allez commettre une terrible erreur, Olivier Sibony, consultant et enseignant spécialiste des biais cognitifs et comportementaux, a proposé à nos participants une conférence sur la prise de décisions.

Après cette première après-midi riche en informations et échanges, nous nous sommes rendus aux Halles de la Major, au pied de la cathédrale de la Major, pour notre première soirée entre convivialité et networking.

Le lendemain, rendez-vous était donné à 9h pour l’Assemblée générale EBEN réservée aux adhérents. Celle-ci a débuté par la présentation des rapports moral et fi nancier de l’exercice écoulé puis nous avons dressé le bilan des actions menées par la Fédération de 2018 à 2024, sous la présidence de Loïc Mignotte.

Comme indiqué à l’article 7-1.1 des statuts, Arnaud Velthuizen, candidat à la Présidence, a alors présenté son projet de mandature ainsi qu’une liste de membres actifs candidats comprenant un Trésorier, un Secrétaire et un vice-président pour chaque collège.

Le projet stratégique se décline autour de quatre axes :
1 – Organisation et représentativité ;
2 – L’offre de services ;
3 – La communication ;
4 – La convention collective.

Projet Stratégique

Il a ensuite présenté les candidats (cf ci-dessous).

Les adhérents ont alors élu leur Conseil d’Administration pour le mandat 2024-2027, Arnaud Velthuizen prenant ainsi la succession de Loïc Mignotte.

Nous avons ensuite accueilli au micro Gaëtan Michon, responsable bas carbone et Camille Baïs, consultante carbone chez WeCount pour une intervention autour du bilan carbone, de la stratégie climat. Ils nous ont également présenté le dispositif d’accompagnement dédié à la Fédération EBEN pour passer à l’action sur ces sujets.

Kevin Polizzi, Président d’Unitel Group a su captiver l’auditoire autour de la thématique de la transformation digitale, au cœur des enjeux de société : IA, 5G, réalité augmentée, métavers et IOT ont été abordés. Il a aussi présenté thecamp un centre de pointe dédié à la cybersécurité et aux technologies connexes afin de développer une dynamique de collaboration et de développement des projets novateurs et de prévenir les attaques cyber.

Après une courte pause, Christian Saint-Etienne, universitaire économiste et consultant en stratégie des entreprises, a livré son analyse sur la situation de l’Europe dans le conflit sino-américain et la transition écologique.

L’après-midi, nous avions mis la ville à l’honneur en donnant le choix à nos participants de la découvrir au travers de trois activités : une visite à pied du centre historique de Marseille, une croisière dans les Calanques ou une visite découverte du Mucem.

Pour clore cet événement, nous avions organisé une soirée dans le cadre exceptionnel de la Casa Delauze, lieu historique et atypique marseillais.

Merci à tous les participants, adhérents et partenaires, pour leur présence et leur investissement dans la vie de la Fédération !

CA Cropped

De gauche à droite : Rémy Cognet (vice-président collège Solutions d'impression et co-dirigeant ELAN), Sébastien MORIN (Secrétaire et Président Hexatel), Jérôme Elmalek (vice-président collège Papeterie et fournitures de bureau), Jean-Pierre Delpérié (vice-président collège Social et formation et dirigeant Société Nouvelle Techni Bureau), Thierry Grillot (vice-président collège Mobilier de bureau et aménagement d'espaces et DG LBC - Le Bureau Contemporain), Loïc Mignotte (Trésorier et PDG Activium Group), Arnaud Velthuizen (Président et DGA Impression & Nouvelles Offres Groupe Koesio), Christophe Videau (Vice-président collège Impression numérique et reprographie et dirigeant ACSD) & Vincent Durfort (Vice-président collège IT & Télécoms et Directeur technique CONTY)

La parole à
Arnaud Velthuizen, nouveau Président de la Fédération

De double nationalité française et néerlandaise, je suis arrivé en France à l’âge de 19 ans. Marié et père de deux enfants, j’habite dans le sud de la région parisienne.

J’ai débuté ma carrière dans les années 90 par un poste commercial au sein de XEROX. Après avoir pris rapidement des positions de management, j’ai rejoint en 2001, NewWorks, start-up dans le facilities management autour du document. En 2009, j’ai rejoint le Groupe japonais KYOCERA en tant que directeur commercial pour en prendre la direction générale en 2014. En 2019, Pieric Brenier Président Fondateur de Koesio, m’a proposé de prendre le poste de DGA de cette ESN en forte croissance. Vous l’aurez compris, j’ai historiquement un parcours issu du commerce et dans le monde de « la page ».

En contact depuis 2009 avec la Fédération EBEN (qui s’appelait encore la FEB), je suis entré au Bureau de la Fédération EBEN en tant que Secrétaire Général en 2021. Lors de ces 3 années de mandature, j’ai eu l’opportunité de mieux connaitre de l’intérieur la Fédération et croyez-moi, ce n’est pas une organisation immobile !

Lorsque Loïc Mignotte m’a suggéré de prendre le relais à la Présidence de la Fédération, j’ai naturellement eu plusieurs interrogations : Étant membre du groupe Koesio et ayant une mission au quotidien, il me fallait bien entendu discuter en interne de la faisabilité.

Qui plus est, être membre de ce groupe pouvait aussi être, pour certains, un frein au développement de la Fédération. En effet, Koesio est bien connue pour ses nombreuses croissances externes et pour sa taille qui n’est pas représentative des membres de la Fédération… que diraient les adhérents EBEN sur ce sujet ? L’accepteraient-ils ? Après y avoir longuement réfléchi et interrogé les uns, les autres, j’ai considéré sur ce point que ceci serait certainement plus une opportunité pour la Fédération qu’un risque.

J’ai donc accepté de me présenter au poste de Président, sachant pouvoir compter sur l’appui de l’équipe de permanents EBEN, sur la présence du Président sortant Loïc Mignotte et sur le soutien des administrateurs.

Élu Président lors de l’assemblée générale qui s’est tenue à Marseille le 14 juin (cf projet stratégique présenté lors de l’AG page 5), je remercie les adhérents pour la confiance accordée. Conscient de la responsabilité qui m’incombe, je vais œuvrer avec notre conseil d’administration pour renforcer la visibilité de la Fédération et valoriser notre Branche. En mettant mes compétences et mon expérience au service de la Fédération, le groupe Koesio est ravi de rendre à la Fédération ce qu’elle lui a apporté et d’oeuvrer ainsi pour l’intérêt commun.