Accueil > Actualités > Un Portail RSE pour connaitre et répondre à vos obligations RSE

Un Portail RSE pour connaitre et répondre à vos obligations RSE

16 Sep 2024

Le Portail RSE est né d’une collaboration entre le Ministère de l’Economie et des Finances et de l’incubateur des services numériques (beta.gouv). Ce service public est développé sous la forme d’une start-up d’Etat par itérations, co-construite grâce aux retours des utilisateurs. De nouvelles fonctionnalités sont progressivement ajoutées. Dans un contexte où les réglementations RSE sont de plus en…

Image actualité RSE

Dans un contexte où les réglementations RSE sont de plus en plus nombreuses, le Portail RSE offre aux entreprises la possibilité de se renseigner sur ses obligations et de s’y conformer directement sur la plateforme ou en étant redirigé vers les plateformes ministérielles adéquates.

Il permet ainsi aux entreprises de :

1 – s’informer sur leurs obligations en matière de RSE

Deux ressources présentes sur le Portail permettent aux entreprises utilisatrices d’approfondir leurs connaissances sur les réglementations qui les concernent :

• l’espace de simulation

L’espace de simulation permet aux entreprises de découvrir en 30 secondes les réglementations et dispositifs RSE qui les concernent.

Pour y parvenir, cliquez sur Vérifier mes obligations > Renseignez votre numéro SIREN et les quelques champs requis.

Il s’agira alors d’une simulation simplifiée. Pour poursuivre la démarche et disposer d’une simulation plus précise, il sera nécessaire de s’inscrire sur le portail.

• les fiches réglementaires

Les fiches réglementaires ont vocation à présenter chacune des réglementations et dispositifs existant en matière de RSE ainsi que les actions associées à chacun d’eux.

2 – Piloter leurs obligations RSE

L’espace Tableau de bord est accessible en s’inscrivant sur le Portail.

Aujourd’hui, en plus de consulter et suivre les obligations et dispositifs qui concernent l’entreprise, le Tableau de bord permet aux entreprises de :

• réaliser une BDESE (Base de Données Economique Sociale et Environnementale) grâce au formulaire en ligne qui peut être téléchargé
  • être redirigé vers les plateformes ministérielles de déclaration adéquates pour : l’index Egapro, le BGESE et plan de transition, l’audit énergétique
  • consulter le guide interactif qui accompagne les entrerpises étape par étape dans leur mise en conformité avec la CSRD.

Dans les prochaines mois, l’espace pilotage vous permettra de :

• consulter les indicateurs demandés dans le cadre de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).
  • classer les réglementations par date d’échéance